- Présente-toi en quelques lignes
Je suis Commissaire de Justice Associée de la Société GROUPE 3ème Acte. Je dirige la société, avec mes associés, depuis le 8 juin 2021 mais je suis entrée dans la société en 2015 à l’âge de 24 ans. J’ai occupé presque tous les postes dans cette société qui m’a vue grandir professionnellement : j’ai commencé comme gestionnaire de dossiers puis j’ai été Huissier de Justice stagiaire pendant deux ans afin de me former et à la suite de l’obtention de mon examen professionnel d’Huissier de Justice, j’ai occupé le poste de clerc habilitée aux constats puis celui d’Huissier de Justice salariée avant de m’associer. Ce sont d’ailleurs mes deux associés qui m’ont formée.
Aujourd’hui, je suis surtout sur nos Offices de ROMILLY-SUR-SEINE et NOGENT-SUR-SEINE.
Mes missions principales sont la réalisation de constats et la mise en œuvre de mesures d’exécution forcée. Je gère également divers dossiers.
- Que préfères-tu dans ton métier ?
Contrairement à toutes les idées reçues sur notre métier, c’est son côté humain qui me pousse à me lever le matin. C’est accompagner les créanciers comme les débiteurs afin de trouver une solution qui convienne à tous.
J’aime aussi le sentiment de participer à l’effectivité de la Justice, de faire en sorte que l’équilibre soit rétabli quand il a été rompu.
- Quelles sont, selon toi, les qualités nécessaires pour exercer ton métier ?
Je pense qu’il faut être bienveillant, sans jugement et humain tout en restant ferme. Il faut également aimer la négociation et la communication, c’est la base de notre métier. La plupart des personnes que nous avons en face de nous, qu’ils soient créanciers ou débiteurs, ont besoin d’explications et de clarté.
- Le(s) préjugé(s) sur ton métier ?
Ils sont nombreux et tous erronés : nous ne sommes plus les Huissiers de l’ancien temps. Le monde évolue et nous avec. Nous devons nous adapter et c’est ce que nous faisons. Aujourd’hui l’image de l’Huissier est datée et ne correspond pas à la réalité du terrain. Si nous sommes amenés à saisir ou à expulser, c’est en dernier recours. Nous privilégions toujours la négociation.
- Ta vision du Groupe 3ème Acte ?
Avec mes associés, nous essayons de faire en sorte que notre société donne une image moderne de l’Huissier de Justice tout en travaillant avec efficacité. Nous avons particulièrement à cœur de satisfaire nos clients. Notre objectif quotidien c’est de fournir un travail de qualité dans un délai raisonnable avec la meilleure ambiance de travail possible.
- Le mot de la fin
J’aimerais rappeler que, bien souvent, la plupart des justiciables ne pensent pas à s’adresser à nous peut-être par méconnaissance ou par crainte du coût. Pourtant, nous œuvrons dans de très nombreux domaines et, en tant que professionnels de terrain, nous intervenons rapidement. Notre activité nous oblige, par ailleurs, à constamment rendre le droit accessible à la compréhension de tous et nous rend à même d’éclairer tout un chacun sur n’importe quel litige. Donc, il ne faut pas hésiter à faire appel à un Commissaire de Justice (même pour les petits litiges) !